Contexte national et international

Ce projet revêt un caractère pluridisciplinaire liant l’informatique, la biologie et le traitement naturel des langues, autour du web. L’équipe du LIMOS s’intéresse à l’étude et la recherche de modèles et outils informatiques pour la conception, la représentation, l’évaluation de systèmes complexes.
L’équipe TATOO du LIRMM vise à regrouper les compétences autour de l’extraction de connaissances et plus particulièrement sur la recherche de motifs fréquents, la découverte d’ontologies et enfin l’utilisation des méta-données associées aux ontologies comme support de qualité, de validité des motifs extraits, avec comme domaine d’application le web sémantique et les entrepôts de données.
L’équipe PAROLE du LORIA a comme objectif, le traitement automatique du signal de parole afin d’en extraire le sens, ainsi que d’analyser et de renforcer sa structure acoustique. Ces travaux s’inscrivent dans le projet d’offrir des interfaces vocales efficaces et nécessitent de couvrir les domaines de recherche tels que l’analyse, la perception et la reconnaissance automatique de la parole (RAP).
L’équipe de l’IRIT s’intéresse au domaine de la recherche d’information (modèles théoriques, évaluation expérimentale et applications) avec pour principaux thèmes de recherche: la recherche d’information contextuelle et la recherche d’information flexible.
L’équipe d’Alcatel-Lucent s’intéresse à la compréhension et à l’analyse des réseaux sociaux. L’existence de compétences au sein des laboratoires participants va permettre d’élaborer de nouvelles solutions sur les problématiques du projet.
Ces équipes ont des collaborations favorisant la dynamique autour de ce projet. C’est ainsi par exemple que la collaboration entre le LIMOS et le laboratoire de Microorganismes : Génômes et Environnement (LMGE) de l’université Blaise Pascal (UBP) sera un atout sur les applications autour de la bioinformatique. de même que la collaboration entre le LIMOS et le laboratoire de Physique Corpusculaire sur les aspects Grilles de calcul. L’existence de la grille de calcul de la région d’Auvergne, AUVERGRID, constitue un moyen pour favoriser le traitement de ces grandes quantités de données.
Dans le cadre du projet QUERO (programme fédérateur de recherche et d’innovation industrielle sur les technologies d’analyse automatique, de classification et d’utilisation de documents multimédias et multilingues : http://www.quaero.org/), l’équipe de l’IRIT collabore avec plusieurs organismes publics de recherche français et allemands, coordonnés par le CNRS (INIST, LIMSI, IMMI) : l’INRIA, le MIG-INRA, l’Institut Telecom, l’IRCAM, le LIPN, l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle, l’Institut Technologique de Karlsruhe et l’université Joseph Fourier.
Dans le cadre de ses travaux sur l’analyse des grands volumes de données historisées, le LIRMM collabore avec les équipes suivantes : Cergy-Pontoise (ETIS), Tours (LI), Paris-Sud (LRI), Malaysia HELP University College (HELP UC), Indonesia Institut Teknologi Bandung (ITB), Stikom Bali, Pakistan Pakistan Science Foundation (PSF). Les chercheurs du LIRMM impliqués dans ce projet ont récemment mis en place le projet HPC@LR, qui vise à créer en Languedoc-Roussillon un centre de compétence en HPC comprenant non seulement un supercalculateur mais surtout un accompagnement scientifique et technique pour optimiser/paralléliser les codes. Financé par l’Europe et la Région Languedoc-Roussillon, le consortium comprend notamment, outre l’université Montpellier 2, IBM et le CINES, ainsi que les entreprises ASA et HPC Project.
L’équipe du LORIA collabore avec les universités de Bruxelles (ULB), Tunis, américaines (CMU), et a participé à plusieurs projets européens TIDE (Projet ISAEUS) et Telematics (Projet VODIS).

Comments are closed.